Actualité

L'artiste Alicia Martin est en résidence au centre du 20 au 31 octobre. Pour venir découvrir son travail consultez notre agenda.

Publié le – Mis à jour le

Polaris, le centre d’art métropolitain est à l’initiative de ce parcours des arts visuels qui s’inscrit dans les Arts éphémères 2025, mais également dans le cadre des parcours artistiques métropolitains développés sur le territoire Aix-Marseille Provence. À partir d’un ruban de Möbius de grand format,
l’artiste confectionnera une installation sculpturale éphémère au fur et à mesure des différentes étapes de sa résidence.
Les villes partenaires de ce parcours Vitrolles, Aubagne, Istres, Port-de-Bouc, et Miramas accueilleront l’oeuvre éphémère monumentale en constante évolution puisqu’elle sera recouverte progressivement de milliers de livres par l’artiste. Durant son déplacement, l’oeuvre fera une escale au Salon du livre métropolitain au sein de la Citadelle de Marseille, puis continuera son parcours avant d’être exposée finalisée à la médiathèque de Miramas. Ce work in progress, de six semaines, permettra de rencontrer l’artiste en création. Des temps de rencontre, des médiations, des ateliers d’Education Artistique et Culturelle seront proposés dans chaque ville partenaire.

Collaboration technique Atelier Ni.

Le programme est consultable sur le site ampmetropole.fr

ALICIA MARTìN

L’artiste espagnole, basée à Madrid, est connue pour ses sculptures monumentales à base de livres. Pensés comme un véhicule de transmission de la culture, de la mémoire et du savoir, ils sont la matière première de sa création. Ses compositions surréalistes dans l’espace public surprennent et reflètent le pouvoir de la littérature et sa faculté à repousser les frontières de l’imaginaire.
Au début des années 1990, sa première sculpture a été exposée à Madrid et la seconde à Cordoue. Les livres semblent jaillir d’une fenêtre du Molino de San Antonio, comme s’ils pouvaient emplir le Guadalquivir de leurs mots.
En 2018, elle a exposé à Madrid en marge du Festival PHotoEspaña avant de recevoir en 2019 le prix Antonio de Sancha.
En 2003, son oeuvre a été intégrée à la collection du Centro Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y León Musac.