Charles Sandison

En 2018, Les Pénitents Noirs ont offert leur écrin à l'artiste contemporain Charles Sandison, reconnu à l’international pour ses œuvres digitales immatérielles. Intitulée "The Nature of Love", son exposition-installation s’inscrivait dans la programmation de Marseille Provence 2018.

Publié le – Mis à jour le

Originaire de l’extrême nord de l’Écosse où il a grandi comme un « enfant de la révolution informatique 8 bits », Charles Sandison a étudié l’Art de la Photographie à la Glasgow School of Art , où il a obtenu son diplôme en 1993. Il a travaillé prin­cipalement en Finlande avec des projections vidéo générées  par ordinateur qui combinent le langage, la forme, l’architec­ture et le mouvement. Il place le spectateur au centre d’un univers changeant de mots, de signes et de personnages.

L’importance du lieu dans son travail a conduit à des projec­tions dans les Catacombes de Paris, et le Forum Romain. Ses installations ont été présentées en Europe, en Asie, en Aus­tralie et aux États­-Unis. Notamment à la Biennale de Venise  en 2001 où son travail « Salons » a été reconnu et a attiré l’at­tention internationale.

Son travail est présent dans les principales collections publiques, y compris Reina Sofia, Madrid, Kiasma, Helsinki et Bonn Art Museum. Depuis 2003, il a été professeur invité au Fresnoy de Lille et a enseigné à La Sorbonne Paris.

Il a reçu le prix Ars Fennica en 2010 pour l’installation du langage comme miroir du monde. Charles Sandison appartient à la génération d’artistes tels que Roni Horn, Felix Gonzalez ­Torres et Olafur Eliasson, qui ont puisé dans l’expérience de la sculpture post­minimaliste et de l’art conceptuel pour créer un langage visuel critique mais aussi subtil. 

Conférence de presse de Marseille Provence 2018 en présence de Charles Sandison

Charles Sandison expose à Aubagne

Quand la danse Kathak enchante Les Pénitents Noirs à Aubagne