Clémentine Carsberg

Clémentine Carsberg, lauréate 2024 du soutien à la création artistique de la Ville d’Aubagne, sera en résidence au Centre d’Art du 29 septembre au 10 octobre puis en exposition du 14 au 18 octobre.
Son travail, ancré dans l’exploration de son environnement, donne vie à des œuvres créées in situ.

Publié le

” Je réalise principalement des œuvres conçues pour les sites qui les accueillent. Les œuvres s’adaptent ensuite à d’autres contextes et voyagent avec leur histoire. C’est une forme de dialogue avec les murs existants et leurs pouvoirs évocateurs. Les installations sont créées en fonction de ce que je découvre d’un lieu : sensations, histoires, usages, matériaux, architectures, mais aussi fréquentations. Il s’agit de porter un regard attentif à des détails du quotidien qui disparaissent à force de trop les voir. De décaler légèrement l’angle de vue pour leur donner une place qui me les révèle en
impliquant l’espace alentour. De jouer à se déshabituer des normes et évidences. L’imaginaire des intérieurs, de l’habitat, du vécu du lieu tire ma recherche du passé dans le présent, autant que de l’intime dans le public. Par l’installation, l’installation in situ, le collage, le découpage, la peinture et le volume, je travaille des interprétations, des points de vue sur l’ordre spatial. J’investis les notions symboliques de vestige, de monument, de patrimoine, de géologie, d’archéologie et de restes et cherche ce qui aurait pu se passer, indices à l’appui en fabricant des œuvres qui proposent des versions, des variantes comme une option de traduction. Les médiums sont variés selon les images que je souhaite proposer, les matériaux souvent
faciles d’accès et plutôt communs. Découvrir sans cesse des techniques est une motivation importante et renouvelée. Cette position me permet d’aborder avec curiosité chaque nouveaux champs d’interventions et les nouvelles pratiques que j’y découvre.”


Clémentine Carsberg

Tangible est un festival dédié à toutes les formes d’expression du design, offrant un regard attentif sur les spécificités locales. Porté par plusieurs structures/designer partenaires de la Métropole Aix – Marseille – Provence et coordonné par l’association Fotokino, il se conçoit comme un temps de programmation commun favorisant la visibilité, la promotion et la diffusion des pratiques du design sur le territoire.