Mr Post
Publié le – Mis à jour le
De la couleur et de l’énergie sur les murs de la chapelle des Pénitents Noirs avec l’artiste marseillais Mr Post, dont le travail se situe à la lisière de deux mondes : celui de l’art contemporain et l’univers du street art.
« Ma peinture s’insère dans une certaine forme de figuration liée à la culture hip-hop, dans le sens où elle cherche la même énergie que le rap. » explique-t-il. Sa peinture est liée au « mix et composée de scratches », utilisant des techniques de peinture murale qui « imposent une certaine instantanéité du geste. J’ai besoin de cette rapidité d’exécution, bien que certains autres ” morceaux ” relèvent d’une technique plus lente. »
L’exposition donnait à voir l’ensemble de son travail à travers des séries représentant une cinquantaine de toiles, souvent de grand format.
De formation classique, diplômé des Beaux-Arts de Marseille, Mr Post peut difficilement se ranger dans une catégorie : entre graf et contemporain, il revendique un entredeux qui lui donne une grande liberté et donne son titre à l’exposition.
Le chemin de Mr Post avait déjà croisé celui des Pénitents Noirs à l’occasion de l’exposition « Dessiner, disent-ils » en 2016. Il est intervenu à l’école Jean Mermoz pour une fresque réalisée en 2021 avec les enfants dans la salle de la cantine. L’artiste a renouvelé cette expérience au centre d’art puisque le public a pu participer à une fresque collaborative.
L’exposition été également été marquée par le solo de danse de Miguel Nosibor, directeur artistique du festival de la culture hiphop Impulsion
Vernissage de l’exposition de Mr Post à Aubagne