Alain Pontarelli avec la classe de CM1 de l'école du Pin Vert, le 13 avril 2023 au centre d'art Les Pénitents Noirs d'Aubagne

Culture

Alain Pontarelli en résidence aux Pénitents Noirs

En résidence au centre d'art contemporain du 8 au 15 avril, le sculpteur seynois Alain Pontarelli a présenté un ensemble de pièces représentatives de son travail des 20 dernières années.

Publié le

« Je me nourris de la vie, de ce qui m'entoure, de ce que je perçois, de ce que je vois, et aussi de la grande histoire, l'histoire de l'art, parce que j'aime beaucoup ça » explique le lauréat 2022 du Soutien à la création de la Ville d'Aubagne.

L'ancien des beaux-arts se dit porté par le regard qu'il a sur l'histoire de l'art et l'histoire de nos ancêtres « Modestement je réinterroge des formes à l'économie de moyens avec des outils rudimentaires, qui me renvoient parfois à un art primitif, un art brut que j'affectionne particulièrement. »

Citant l'artiste Gilles Barbier qui fut son professeur au lycée « l'art ne vit et ne vaut qu'au travers du regard de l'autre »Alain Pontarelli fait part de son attachement au fait de partager, de restituer, de donner à voir. 

Du partage et de la transmission, c'est ce qu'il aura fait au cours de sa résidence, notamment au travers des ateliers qu'il a animés avec des classes des écoles Antide Boyer et du Pin Vert. « On est des transmetteurs, on a ce devoir de partager, de nourrir et de communier. Et finalement c'est une façon de s'élever, qu'on le veuille ou non. »

Rencontre avec Alain Pontarelli en résidence au centre d'art Les Pénitents Noirs

Le sculpteur seynois Alain Pontarelli, lauréat 2022 du Soutien à la création de la Ville d'Aubagne, était en résidence du 8 au 15 avril 2023 au centre d'art Les Pénitents Noirs d'Aubagne.

Rencontre avec un artiste particulièrement attaché à la notion de transmission et de partage. En témoignent les ateliers qu'il a animés le 13 avril avec une classe de CM1 de l'école du Pin Vert.