Nos objectifs

Le centre d’art contemporain Les Pénitents Noirs a pour objectif de sensibiliser aux arts visuels en général, d’éveiller les curiosités, de favoriser l’accès à la culture pour le plus grand nombre.

Pour mener à bien cela, une politique d’accueil et de médiation culturelle orale, permet de créer des conditions favorables à la découverte, au travers d’une programmation exigeante issue de sa ligne artistique. Elle se définit par la diversité des propositions, l’unique, l’inédit, l’éphémère en privilégiant les résidences et l’inattendu. Chaque exposition allant vers une autre totalement différente dans le contenu, la forme, la dimension...

 

Charles Sandison expose à Aubagne

Mona Hatoum aux Pénitents Noirs [MP2013]

En 1993, Chantal Crousel, galeriste parisienne découvre l'oeuvre de Mona Hatoum. « Son histoire m'a fascinée, j'admire son courage de femme, explique celle qui, encore aujourd'hui, expose les oeuvres de l'artiste d'origine palestinienne. Les déplacements sont pour elle très importants, elle en tire son énergie. » Il y a deux ans, Chantal Crousel a été approchée par le FRAC qui désirait exposer l'artiste dans le cadre de Marseille Provence 2013. « Mona a besoin d'un espace approprié pour exposer ses oeuvres ». On lui a présenté la chapelle des Pénitents Noirs. « Elle a immédiatement senti une affinité, explique Chantal Crousel, une complicité. Elle est profondément méditerranéenne, ici elle se sent chez elle ». Le soir du vernissage, on a senti combien ces paroles prenaient sens. Mona passait d'un invité à l'autre, pour répondre aux questions. Elle s'est dite honorée d'inaugurer le parcours d'art contemporain tracé par le FRAC Paca. « A Aubagne c'est une collaboration réussie, un rêve a-t-elle déclaré, parlant à la fois de l'exposition aux Pénitents Noirs et de sa collaboration avec l'entreprise aubagnaise Arnoux Industrie, là où elle a créé Cellules, les oeuvres exposées à Ici, Ailleurs, une autre exposition que l'on peut voir à la Friche de la Belle de mai. La présidente de l'Agglo, Magali Giovannangeli, en profitait pour réaffirmer combien « il est important sur ce territoire de continuer à tisser ces liens entre l'art et l'industrie » et le maire Daniel Fontaine de dire « la chance que l'on a de vivre sur les rives de la Méditerranée tant cette mer est porteuse de richesses et de témoignages, et MP 2013 le moyen d'être porteur d'espoir ». Mappings, c'est tout ceci à la fois, une exposition qui sera incontestablement l'une des plus belles de l'année capitale.