Charles Sandison

En 2018, Les Pénitents Noirs ont offert leur écrin à l'artiste contemporain Charles Sandison, reconnu à l’international pour ses œuvres digitales immatérielles. Intitulée "The Nature of Love", son exposition-installation s’inscrivait dans la programmation de Marseille Provence 2018.

Originaire de l’extrême nord de l’Écosse où il a grandi comme un « enfant de la révolution informatique 8 bits », Charles Sandison a étudié l’Art de la Photographie à la Glasgow School of Art , où il a obtenu son diplôme en 1993. Il a travaillé prin­cipalement en Finlande avec des projections vidéo générées  par ordinateur qui combinent le langage, la forme, l’architec­ture et le mouvement. Il place le spectateur au centre d’un univers changeant de mots, de signes et de personnages.

L’importance du lieu dans son travail a conduit à des projec­tions dans les Catacombes de Paris, et le Forum Romain. Ses installations ont été présentées en Europe, en Asie, en Aus­tralie et aux États­-Unis. Notamment à la Biennale de Venise  en 2001 où son travail « Salons » a été reconnu et a attiré l’at­tention internationale.

Son travail est présent dans les principales collections publiques, y compris Reina Sofia, Madrid, Kiasma, Helsinki et Bonn Art Museum. Depuis 2003, il a été professeur invité au Fresnoy de Lille et a enseigné à La Sorbonne Paris.

Il a reçu le prix Ars Fennica en 2010 pour l’installation du langage comme miroir du monde. Charles Sandison appartient à la génération d’artistes tels que Roni Horn, Felix Gonzalez ­Torres et Olafur Eliasson, qui ont puisé dans l’expérience de la sculpture post­minimaliste et de l’art conceptuel pour créer un langage visuel critique mais aussi subtil. 

Conférence de presse de Marseille Provence 2018 en présence de Charles Sandison

Quand la danse Kathak enchante Les Pénitents Noirs à Aubagne

Le 8 juin 2018, les élèves de la master-class de danse indienne kathak, organisée par l’Institut international des musiques du monde (IIMM) et animée par la talentueuse artiste Maitryee Mahatma, ont dansé au son des tablas dans le cadre exceptionnel de l’exposition d’œuvres digitales immatérielles de Charles Sandison.

Une superbe restitution qui s’est déroulée au centre d’art Les Pénitents Noirs à Aubagne devant un public fasciné...