Keramika, láska má

Du 19 juin au 18 septembre 2021, le centre d'art contemporain des Pénitents Noirs a accueilli "Keramika, láska má" une exposition portée par l’Association des Céramistes et Santonniers du Pays d’Aubagne, dédiée à neuf artistes tchèques.

Grâce au réseau international de l’association des Céramistes et Santonniers du Pays d’Aubagne, cette exposition dont le commissaire d’exposition est la céramiste tchèque Eva Roucka, a présenté à l'été 2021 les œuvres contemporaines de neuf artistes tchèques. Pour la plupart d’entre eux, c’est la première fois qu'ils étaient exposés en France.

 

Les artistes présents au centre d’art sont Anna KLIMESOVA, Eva PELECHOVA, Elena LOUDOVA, Helena SAMOHELOVA, Jindra VIKOVA, Lubomir HLUSTIK, Pavel KNAPEK, Sarka RADOVA et Eva ROUCKA.

La République Tchèque, invitée à l’occasion de la biennale Argilla 2021, est le dernier pays à être entré dans le réseau Arginet après la Pologne (Boleslawiecz), l’Autriche (Gmunden), l’Espagne (Argentona), l’Italie (Faenza).

Arginet est une association créée en 2012 de villes céramiques européennes dont Aubagne est à l’origine, dans le cadre d’un programme d’échanges européen sur la céramique. Cela a donné naissance au marché international de la céramique « Argilla », reproduit actuellement en Italie et en Espagne. Sur ces six pays, trois sont issus de la culture méditerranéenne avec le travail de la faïence et de la terre vernissée. Les trois autres pays ont une tradition plus nordique, du grès et de la porcelaine.

Keramika, láska má - Parcours des artistes