Expansions... Confluences

Du 3 juin au 9 septembre 2017, les céramistes catalans Joan Serra et Mia Llauder ont exposé au centre d’Art Les Pénitents noirs. Ils étaient invités dans le cadre d'Argilla, premier marché céramique de France.

Ces deux céramistes ont déjà fait l’honneur de leur présence à Aubagne en 2014 à la galerie L’Argilla. A l'été 2017, ils sont revenus en terre aubagnaise pour présenter leurs dernières cuissons.

Ils vivent tous les deux dans la ville d’Argentona, jumelée à Aubagne, où ils animent le Marché international de la céramique.

Joan Serra est le commissaire des expositions du Museu del Cantir d’Argentona quand Mia est celle des expositions de la Fira Internacional de Ceramica d’Argentona.

Ils travaillent de façon conjointe. « Nous avons choisi l’option très courageuse de poser de la porcelaine sur de la terre réfractaire, de se jouer des effets de tension entre rétrécissement et vitrification » , expliquent les deux artistes.

Joan est un chercheur de formes. Pour lui, on ne les crée pas elles existent, il suffit de les faire apparaître. Et pendant ce temps, Mia Llauder accumule et installe une multitude de petits objets, intègre la porcelaine à d’autres matériaux. 

 

Dans les coulisses de l'exposition "Expansions ... Confluences"

Du 3 juin au 9 septembre 2017, Joan Serra et Mia Llauder, deux céramistes d’Argentona ( Espagne ) à la renommée internationale, ont exposé leurs œuvres fascinantes et singulières au Centre d’art des Pénitents noirs, à Aubagne.

L’un se définit comme un chercheur de formes et signe des pièces craquelées, fissurées, en fusion, rappelant l’origine et l’évolution de la Terre, l’autre travaille la porcelaine et le grès pour créer des sculptures céramiques qui s’assemblent comme autant de modules et représentent chacune le portrait d’une relation humaine.