The Tale

Le centre d’art contemporain Les Pénitents Noirs a accueilli du 11 juin au 2 septembre 2022 l’artiste
Aymone G et sa création collective participative intitulée The Tale, conte contemporain mêlant vidéo,
danse et transition écologique, qu’elle a réalisé avec le chorégraphe Feroz Sahoulamide.

The Tale est une création collective participative construite autour du court-métrage Isola, un film inspiré de faits réels dans lequel des femmes engagées pour l’environnement au sein du groupe Earthship Sisters interprètent leurs propres rôles. Réalisé par Aymone G et le chorégraphe Feroz Sahoulamide, ce court métrage a été entièrement tourné à Marseille en septembre 2021 dans les calanques et sur l’île du Frioul.

Conte visuel d’une grande beauté plastique et graphique, il associe la sensibilisation sur l’environnement à la découverte de soi par la danse, et donne à voir la transformation de ces femmes dans leur quête de sens.

La diffusion du court-métrage est ensuite le support d’une performance des Earthship Sisters, qui dansent et font danser le public en présence des artistes, comme aboutissement de la véritable création collective que constitue The Tale.

Dans le cadre de la présentation de The Tale au centre d’art contemporain Les Pénitents Noirs, cette performance s'est déroulée le soir du vernissage, le 10 juin 2022, en présence d’Aymone G. Une captation vidéo a été réalisée pour offrir au public de l’exposition la totalité du projet The Tale : elle est aussi diffusée aux Pénitents jusqu’au 2 septembre 2022, accompagnée d’une présentation des différentes étapes de la genèse du projet.

 

Née en 1978, Marie Aymone Gerard vit et travaille à Marseille. De son enfance à l’étranger (Libye, Liban, Vanuatu) elle retient une grande ouverture aux cultures et modes de pensées non occidentales.
Elle réalise son premier documentaire en 2002 sur l’île qui l’a vue grandir : le Vanuatu. Après une formation en école d’ingénieur, elle se tourne vers la réalisation en mêlant films publicitaires et travaux personnels.
En 2012, elle part pour Rio de Janeiro où elle se perfectionne en vidéo et en histoire de l’art à l’école du Parque Lage. Dès lors elle travaille en tant qu’artiste et directrice artistique.

Le travail d’Aymone G explore la relation du corps humain à l’environnement et questionne plus généralement notre rapport au vivant. Dans ses créations elle mêle performance, vidéo et photographie. Elle collabore volontiers avec des profils complémentaires, avec la volonté de décloisonner les disciplines. Passionnée par la mer, elle s’installe à Marseille en 2019.