Laurent Corvaisier

Laurent Corvaisier est arrivé à Aubagne le 28 octobre 2017. Il est entré en résidence de création au Centre d’art Les Pénitents noirs, avant d’y exposer du 7 novembre 2017 au 27 janvier 2018.

Lorsqu’on demande à Laurent Corvaisier de se présenter, la réponse ne se fait pas attendre : « Je suis un peintre qui fait de l’illustration ». À Aubagne c’est en effet l’illustrateur d’album de littérature jeunesse que l’on connaît à travers notamment sa participation au festival Grains de Sel en 2016. Il y a quelques années il avait créé ses totems avec les enfants des centres aérés. Mais dans le cadre de cette exposition, c’est le peintre et le sculpteur qu'accueillait le Centre d'art pour une résidence puis pour une exposition.

Laurent dessine depuis sa plus tendre enfance. « Je viens de la peinture », expliquait-il en août 2017 alors qu'il participait au festival de carnets de voyage Embarquement Immédiat à l’île de la Réunion.

Laurent Corvaisier est un amoureux de la couleur. Il peint sur les murs des médiathèques, sur les bus, sur des carnets, sculpte, fait des collages et cite Bonnard, Matisse, Léger comme ses influences les plus marquantes. L’artiste est un boulimique de création. Pendant sa résidence il décorera des céramiques, des plats et des jarres, à l’encre de chine, un choix fait en lien avec l’association des Céramistes et Santonniers du Pays d’Aubagne. Il a souhaité renouveler cette expérience qu’il avait déjà connue au Maroc. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la saison du dessin/Paréidolie (salon international du dessin contemporain-Marseille).

Il interviendra également dans la salle des Pénitents et ira par la suite à la rencontre des travailleurs handicapés de l’Esat du Grand Linche afin de leur transmettre sa technique pour que ces derniers créent, à la manière de, en décembre, le sticker décoratif du médiabus de la Ville car la transmission est essentielle dans le parcours de celui qui milite pour un art accessible à tous.

 

Performance de Laurent Corvaisier en musique aux Pénitents Noirs

Le vendredi 15 décembre 2017, Laurent Corvaisier a réalisé une performance en live au Centre d'art Les Pénitents Noirs, accompagné au piano de Jean-Sébastien Bardon, professeur au conservatoire d'Aubagne.