Le monde de Gabor
Gabor Szittya est un artiste d’origine hongroise, qui entraîne le visiteur ou le lecteur (il illustre des ouvrages) dans un univers esthétique très particulier et fait vagabonder l’imaginaire.
Spécialiste de l'art pictural, Gabor dessine, illustre et peint des œuvres combinant son amour des voyages et des civilisations du monde. Des objets volants mi-animaux, mi-machines dans un dessin très minutieux, d’une finesse étonnante.
A Aubagne, il a participé à plusieurs projets : la construction de la réplique de l’avion de Louis Blériot avec les élèves des classes de construction métallique du lycée professionnel Gustave-Eiffel, en partenariat avec les maisons de quartier de la ville, une exposition à la médiathèque autour du voyage et de Jules Verne.
Durant l'été, avec les élèves d’une dizaine de classes des écoles aubagnaises, il s’est attelé à une œuvre destinée à occuper l’ensemble de la chapelle des Pénitents Noirs. Mosaïque de papier couleur sur laquelle l’artiste a dessiné. « La contrainte est forte » , avouait-il, une contrainte de temps mais aussi le poids de la présence de Picasso et de Prassinos, deux artistes qui hantent les lieux et l’ont fortement impressionné.
Regardez ci-dessous l'entretien avec Gabor le 22 juillet 2014 aux Pénitents Noirs, mené par Albine Foucqueteau, médiatrice culturelle du Centre d'art, sous forme de dialogue au fil de l'œuvre éphémère créée par l'artiste :
Gabor Szittya : "c'est important de donner quelque chose qui vient de l'intérieur"
« Il faut penser qu'il y a toujours un espoir et que notre vie sert à quelque chose ». C'est ainsi que Gabor Szittya, en résidence aux Centre d'art des Pénitents Noirs d'Aubagne, définit ce qui le guide dans sa démarche artistique. Et à propos de ce qui nourrit son art, l'artiste hongrois estime que « ça vient de l'intérieur. On réfléchit pendant très longtemps, pourquoi on est sur cette terre, qu'est-ce qu'on a envie de faire, qu'est-ce qu'on peut donner... Pour un artiste, c'est très important de donner quelque chose qui vient de l'intérieur de nous-même, une certaine richesse qu'on accumule petit à petit ».
Dans cette vidéo où il se confie à Albine Foucqueteau, médiatrice culturelle des Pénitents Noirs, Gabor explique le sens de sa création au fil des œuvres que l'on découvre en cheminant avec lui dans le lieu d'exposition aubagnais.