Les éclaireurs du ciel

A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, le centre d’art contemporain a proposé entre le 13 octobre 2018 et 26 janvier 2019 une exposition pluridisciplinaire. Sciences, histoire et art donnaient une lecture multiple de l’événement.

En présentant ce qu’a été la base d’aérostation située dans le quartier de Coulin, entre Aubagne et Gémenos, de 1916 à 1922, l’opportunité était offerte de mettre à l’honneur une partie de l’histoire d’Aubagne et de son patrimoine.

Le contexte militaire situe et explique le rôle de cette base dont les hangars ont depuis disparu. Mais c’est aussi un contexte historique qui a permis l’avènement des dirigeables après les engins des Frères Montgolfier, avec toutes les découvertes scientifiques et technologiques qui en ont découlé.

Enfin toute grande découverte a, de tout temps, fait naître de nouveaux courants artistiques. Ici, l’artiste Véronique Duplan a permis de recréer cette indissociable unité entre l’œuvre et son contexte, autorisant chacun d’entre nous à faire s’envoler son imagination à la vue de ses dessins si singuliers.

 

Voir le portrait de Véronique Duplan sur aubagne.fr

Les coulisses de l'exposition 14-18 Les Éclaireurs du ciel

A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, le centre d'art contemporain Les Pénitents Noirs d'Aubagne nous fait partager le rêve d'Icare, à travers l'histoire des dirigeables et les découvertes technologiques qui en ont découlé. La talentueuse dessinatrice-graveur Véronique Duplan y a installé ses merveilleux dessins...