Trames d'Aubusson
Arp, Vasarely, Braque, Gleb… Autant de noms que l’on aurait tendance à associer à la peinture, à la sculpture alors que là il est question de tapisseries. Grâce au partenariat entre la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson et la Ville d’Aubagne, le centre d’art Les Pénitents Noirs a présenté une quinzaine de tapisseries que l’on classe chez les modernes et les contemporains.
La tapisserie est un patrimoine de plus de cinq siècles, un savoir-faire multiséculaire. Les organisateurs de l’exposition aubagnaise auraient pu faire le choix d’exposer les « verdures », les scènes de chasse ou religieuse des artistes du XVIe siècle. Mais non, ils ont choisi de poser la lumière sur le renouveau contemporain de la tapisserie au moment même où le musée d’Aubusson faisait peau neuve et où l’on inaugurait (10 juillet 2016) la Cité internationale de la tapisserie au sein de l’ancienne École nationale d’Art Décoratif réhabilitée, réponse à la labellisation par l’UNESCO en 2009 de ce savoir-faire mondialement reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
La tapisserie a connu un renouveau dans les années 40 grâce à l’apport d’artistes comme Jean Lurçat puis Jean Picart Le Doux. Aujourd’hui cet artisanat d’art est un artisanat de grand luxe honorant des commandes prestigieuses.
À Aubagne, les deux institutions partenaires avaient décidé d’offrir une proposition artistique forte s’appuyant sur ce savoir-faire ancestral.
C'est à Jacques Dubois, un Aubagnais depuis toujours impliqué dans les milieux artistiques et à l’initiative de nombreuses expositions dans sa ville, qu'avait été confié le commissariat de l'exposition. Il avait invité un de ses amis, Marc Petit, lui-même peintre-cartonnier dont l’ensemble des oeuvres ont été tissées dans les ateliers d’Aubusson. Six d’entre elles ont été présentées au centre d’art, à côté de ses cartons et dessins. Mais afin de faire découvrir l’inédit, une pièce tout juste sortie des ateliers Bernet à Aubusson, était présentée à Aubagne. Toute personne 2 - Tissage métissage est une oeuvre de Vincent Bécheau et Marie-Laure Bourgeois, architectes, qui a été primée lors d’un appel à la création contemporaine 2012 d’Aubusson. Cette oeuvre monumentale a été exposée pour la première fois lors de l’inauguration de la Cité de la tapisserie en juillet 2016. Ce fut donc son deuxième accrochage à Aubagne, aux côtés d’oeuvres de Georges Braque, Victor Vasarely, Hans Arp, Mathieu Matégot ou Thomas Gleb.
Cette exposition n’était pas seulement celle des artistes précités. C’était aussi un moment pour mettre en avant un travail en collaboration où les uns dépendent des autres – artistes, lissiers - pour un résultat final dont les derniers sont souvent absents. A moins qu’ils soient eux-mêmes devenus artistes-lissiers. Un travail fait d’humilité, d’abnégation, de patience. Une exposition qui eut le mérite de mettre en lumière des hommes, des métiers et un support souvent confidentiel.