Mr Post

Le centre d’art contemporain Les Pénitents Noirs a accueilli du samedi 13 avril au samedi 4 mai 2024 l’exposition « Entre deux » de l’artiste Mr Post.

De la couleur et de l’énergie sur les murs de la chapelle des Pénitents Noirs avec l’artiste marseillais Mr Post, dont le travail se situe à la lisière de deux mondes : celui de l’art contemporain et l'univers du street art.

« Ma peinture s'insère dans une certaine forme de figuration liée à la culture hip-hop, dans le sens où elle cherche la même énergie que le rap. » explique-t-il. Sa peinture est liée au « mix et composée de scratches », utilisant des techniques de peinture murale qui « imposent une certaine instantanéité du geste. J'ai besoin de cette rapidité d'exécution, bien que certains autres " morceaux " relèvent d'une technique plus lente. »

L’exposition donnait à voir l’ensemble de son travail à travers des séries représentant une cinquantaine de toiles, souvent de grand format.

De formation classique, diplômé des Beaux-Arts de Marseille, Mr Post peut difficilement se ranger dans une catégorie : entre graf et contemporain, il revendique un entredeux qui lui donne une grande liberté et donne son titre à l’exposition.

Le chemin de Mr Post avait déjà croisé celui des Pénitents Noirs à l’occasion de l’exposition « Dessiner, disent-ils » en 2016. Il est intervenu à l’école Jean Mermoz pour une fresque réalisée en 2021 avec les enfants dans la salle de la cantine. L’artiste a renouvelé  cette expérience au centre d’art puisque le public a pu participer à une fresque collaborative.

L'exposition été également été marquée par le solo de danse de Miguel Nosibor, directeur artistique du festival de la culture hiphop Impulsion

Mr Post - Entre deux 
Du 13 avril au 4 mai 2023

Vernissage de l'exposition de Mr Post à Aubagne