Luca Gilli
A l’origine du monde.
Paysage lunaire et désert en Islande nous invite à une méditation métaphysique. Sur la lune, Il n’existe pas de paysage plus beau que ce trio minéral, céleste et volcanique. Le désert rocailleux et le ciel blanc offrent au regard du visiteur un tableau, une photographie magique propice à la réflexion spirituelle sur la place de l’homme dans l’univers. Ce paysage hors du commun a pour origine une formation de roches volcaniques. Dans notre ère de changement climatique Luca Gilli nous invite à sculpter d’un regard linéaires ces magnifiques paysages de désolation.
Tapis de mousses, lichens, champignons recouvrent le sol fait de blocs rocheux rugueux et de sable noir sensible à l'érosion. L’Islande description d'un paysage minéral. Terre de glace née du feu des volcans L’Islande a une situation géologique très particulière, unique au monde, qui explique sa formation ainsi que son activité volcanique et géothermale si importante. L'île est presque intégralement formée de roches volcaniques. Les photographies de Luca Gilli nous montrent une nature hostile voire post-apocalyptique.
L’Islande se décline à travers l’incroyable richesse de ses paysages. L’intégralité de l’île regorge de lieux aussi fascinants les uns que les autres. Paysage lunaire côtoie les sol d’une planète rouge comme sur Mars, la planète du feu.
En revanche, l’Islande du Nord offre un côté post-apocalyptique à travers ses volcans, ses champs de lave à couper le souffle, des cascades puissantes, des montagnes ainsi que des zones géothermiques. Les Hautes Terres Centrales ou les Central Highlands proposent, quant à elles, une terre sauvage constituée de volcans, de montagnes et de glaciers.